Confédération paysanne
La grâce de José Bové serait un "signe politique fort sur les OGM"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 23 juin (AFP) - La grâce présidentielle de José Bové serait "un signe politique fort sur la question des OGM" (organismes génétiquement modifiés), a déclaré lundi Brigitte Allain, porte-parole de la Confédération paysanne, lors d'une conférence de presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Jacques Chirac a d'ailleurs déclaré la semaine dernière que les OGM ne respectaient pas le principe de précaution", a déclaré la représentante du mouvement paysan, en renouvelant sa demande d'une grâce présidentielle pour José Bové, incarcéré depuis dimanche pour avoir arraché des plants d'OGM.
Devant le Congrès mondial des jeunes agriculteurs, le 13 juin à Paris, Jacques Chirac avait estimé que le respect du principe de précaution était une condition qui ne "lui paraissait pas remplie".
La Confédération Paysanne a aussi expliqué que "sans appeler directement" ses militants à arracher de nouveaux des plants d'OGM, des manifestations seraient organisées devant les parcelles et que la Confédération "laissait l'initiative locale" à ses adhérents contre les OGM, par exemple pour demander aux maires de ne pas autoriser ces cultures.
Lors de cette conférence tenue avec plusieurs autres syndicats (CGT, UNSA, FSU, G10-Union Solidaire, Syndicat de la Magistrature), la présidente du Syndicat de la Magistrature Evelyne Sire-Marin a estimé que cette grâce ne reviendrait pas à permettre l'arrachage d'OGM.
Elle a ainsi souligné que depuis quelque temps "le Parquet poursuit systématiquement ceux qui arrachent des plants d'OGM, même deux ou trois pieds, y compris avec des peines de prison ferme", a-t-elle souligné.